Et si vous faisiez de vos équipes des ambassadeurs de vos communications interne et externe ? Pour rendre votre communication interne dynamique, vous pouvez compter sur vos collaborateurs… À condition de les embarquer dans l’aventure ! Alors comment les rendre acteurs de votre communication interne ? Dans ce nouvel épisode de Vibration, David Gordon tente de répondre à cette question avec Victor Martin, chef de projet Communciation RH et responsable Employee Advocacy chez Safran, et Thomas Artiguebielle, co-fondateur de We Advocacy.

Après plusieurs années de travail, votre communication interne est un succès, bravo ! Et si vous passiez maintenant à l’étape supérieure en impliquant vos collaborateurs pour en faire des ambassadeurs de votre communication ? Une superbe idée, à condition de faire les choses dans l’ordre. « Les entreprises ont pris conscience qu’il fallait attirer l’attention de leurs collaborateurs avant d’en faire leurs ambassadeurs. Il y a trois catégories : les ronchons, difficiles à capter, les bons élèves, qui ont envie de crier leur amour pour la société, et les autres, qui ne prennent pas forcément le temps même s’ils aiment bien leur entreprise », explique Thomas Artiguebielle, co-fondateur de We Advocacy. « Quelles qu’elles soient, il faut reprendre le contact avec toutes ces personnes. »

Une première étape importante, même si vous aurez du mal à embarquer 100% des collaborateurs. « Il y a toujours une partie de collaborateurs qui sont difficiles à mobiliser, mais ils ne représentent pas la majorité. Ils ne le font pas forcément par désamour, mais plus par manque de temps ou par incompréhension du bénéfice pour eux », analyse Victor Martin, chef de projet communication RH et responsable Employee Advocacy chez Safran.

Alors, comment mobiliser le plus de collaborateurs possibles ? « Il est légitime qu’il y ait une attente concernanr d’éventuelles contre-parties », ajoute Victor Martin. « Chez nous, ceux qui le font le font uniquement sur leur bonne volonté. Ils n’ont rien en échange. En revanche, ils y trouvent un intérêt : plus d’influence sur les réseaux sociaux, une meilleure appréhension des outils, etc. »

Envie de connaître d’autres secrets pour faire de vos équipes des ambassadeurs ? L’épisode 7 de Vibration est disponible ci-dessous.