Le projet « La semaine des Services » ALTAVIA COSMIC a confié à Nouvelles Voix le soin de produire 5 événements live, dans 5 villes de France, pour présenter à ses clients, la panoplies de services proposés ! L’occasion de découvrir l’ « envers du décors » d’une entreprise leader sur son marché !

C’est également l’envers du décors d’une semaine pas comme les autres que moi, Iman, Cheffe de projet chez Nouvelles Voix, je vais vous raconter par l’intermédiaire de mon carnet de bord. 


L’équipe de choc !

Pour réussir ce projet nous avons eu besoin d’une superbe team composée de : 

Lucien, notre Steven Spielberg aka notre réalisateur qui a participé à la création de chaque live, notre magicien. 

Grégoire, l’assistant réal avec une mention humoriste et roi des jeux de mots ! Le comique de l’équipe qui apporte une touche de fun à chaque instant. 

Pierre-Louis et Célestin, les deux cadreurs tous droits sortis de Danse avec les stars. Accompagnés de leurs caméras, ils se déplacent avec grâce et délicatesse afin de créer les plus belles images. 

Fabrice, notre ingé son. Fab c’est notre force tranquille ! A tout problème, sa solution (même si parfois, vous le verrez plus loin, la solution passe par écumer un lundi matin 10h, tous les magasins de musique de Vendée pour trouver un câble « au cas où » on aurait un problème pendant le live)  

Giovanni Schumacher, notre pilote du tour bus qui transporte le matériel audiovisuel, devenu expert autoroute et futur remplaçant de bison futé après cette semaine. 

A cette équipe s’ajoute Lucie (directrice conseil) et Helder (directeur artistique), de l’agence Altavia cosmic. Ils sont chargés des relations avec les clients, et sont les garants.

Et enfin, moi, Iman ! Mon rôle, c’est de veiller au bon déroulement du projet. Je suis le couteau-suisse sur les tournages et un peu   la « maman » de tout ces grands gaillards pendant cette semaine. 


Dimanche 12/06/2022 – L’affaire du magnet’ sur le van….

Après des mois de travail acharnés, de préparations, d’échanges…  C’est ENFIN le grand jour. 

10H : Nous chargeons le matériel à la manière d’un tétris  dans le coffre du Van, car oui, il y a beaucoup de matériel pour une semaine entière de tournage live. Un vrai casse-tête à mémoriser, parce que vous l’aurez compris, il faudra charger le camion après chaque live. 

Après avoir rempli chaque parcelle du , nous ,Giovanni et moi, nous rendons au point de rendez-vous : Porte Maillot. Il est 14H, l’équipe est au complet et prête à prendre la route ! Un dernier détail reste à régler : pimper le van aux couleurs d’Atlantic : violet et blanc et de notre logo. 

 Cette personnalisation du van est rendue possible par un magnet qui se plaque contre la paroi du van ! Une bonne idée... en théorie… 

Les deux premières heures sont placées sous le signe de la bonne humeur malgré un surprenant bruit légèrement assourdissant… qui s’arrête soudainement.  

16H : C’est la pause, je remarque que le magnet n’est plus sur le van !! Il s’est détaché pendant le trajet et c’était le fameux bruit qui nous dérangeait ! Un grand BRAVO à la société d’impression de magnet’ (on vous donne le contact en mp) pour avoir imprimé un magnet’ qui ne tient que 2H, et qui aurait pu causer un immense accident (avec notre logo en élément déclencheur, on aurait eu droit à une belle com’ de crise…)

18H : On arrive  l’hôtel, le SEUL hôtel animé un dimanche soir de La Roche-sur-Yon ! Après une (ou deux) bières bien méritées, direction nos chambres pour une nuit de repos avant le SHOW !

Lundi 13/06/2022 Jour 1 

7H : Nous voilà tous au niveau du petit-déjeuner de l’hôtel, le café coule à flot et les estomacs se remplissent de pain au chocolat. 

7H30 : tapantes : nous prenons la route et arrivons sur le site d’Atlantic où notre équipe de production commence à installer la régie, les cadreurs se familiarisent avec les lieux et les répétitions s’enchaînent sous le signe de la bonne humeur, un mélange d’excitation, un léger stress et beaucoup de sérieux. 

9H30 : Fabrice, regarde ses câbles XL-R avec passion et commence à se dire qu’il n’y en a peut-être pas assez…. 

9H45 : Pause-café, Fab est de plus en plus préoccupé par ses câbles. Bien qu’il y ait des câbles de secours et en rab… il en voudrait plus…

10H : Fab fait me fait part de ses doutes.

10H01 : Giovanni et moi partons chercher des câbles XL-R à La Roche-sur-Yon, autant vous dire que c’était comme chercher une aiguille dans une meule de foin. 

Nous écumons 5 magasins en 1h, les câbles restent introuvables… 

11h01 : La vie nous sourit de nouveau. Nous parvenons à trouver ces câbles dans un magasin de musique niché au fond du centre commercial Leclerc. 

11H10 : nous revenons pile à l’heure avant le lancement du live. 

11H30 : silence, ça tourne ! Le live commence et les intervenants déambulent, suivis de nos cadreurs. Les images sont top et les spectateurs sont ravis. 

12H : pile, clap de fin. C’est une réussite, une première victoire pour cette semaine qui débute en beauté. 

Mardi 14/06/2022 et les 18h de train

Direction la deuxième étape du Roadshow. En réservant nos billets de train, j’ai choisi un aller simple Nantes-Lyon pour nous éviter de long changement à Paris. C’était sans compter le petit train, pardon le TGV qui roulait à très petite vitesse. 

6H45, 10 villes (Nantes, Angers Saint-Claud, Saumur, Saint-Pierre-des-Corps, Les Aubrais, Vierzon, Bourges, Nevers, Massy-Palaiseau TGV) et 18 cafés (par personne) plus tard, nous voilà arrivés à LYON à 22h30 ! Ô quelle immense JOIE

Après un petit resto bien mérité (qui a gentiment accepté de rester ouvert plus longtemps, on vous aime Piwiz ❤️) et une courte nuit de sommeil dans un hôtel que l’on ne vous recommandera pas, nous voilà arrivés Meyzieu. 

Comme sur chaque site, l’accueil est chaleureux et c’est un réel plaisir de travailler avec eux. Notre équipe s’installe. Même rythme que la veille, le lieu nécessite quelques ajustements puisque l’agencement n’est pas le même que la veille mais pas de soucis ! Je suis réquisitionnée pour porter une antenne de 2M de haut en suivant les cadreurs. Connue pour ma maladresse et mes « Imaneries », c’est un réel défi de ne pas la faire tomber, ou trébucher sur un cadreur. 

MERCI à l’équipe de choc qui me rassure ! Mission accomplie avec brio et je me suis même découvert une passion pour le port d’antenne. 

Le tournage se termine, nous nous empressons de ranger tout le matériel dans le van avant la prochaine étape. 

Mercredi 15/06/2022 et les 99 ballons 

Réveil dans le nord, à Béthune plus précisément où nous avons passé la nuit. La brasserie nous est un peu restée sur le ventre mais bon, nous prenons la route. Direction Merville le site du troisième tournage ! 

Ce site est beaucoup plus grand que les précédents et un imprévu met au défi notre équipe de production. Le déroulé diffère des répétitions et nous devons changer le chemin le parcours du live. Il a fallu surveiller des ballons d’hélium pour qu’ils ne s’envolent pas ou se percent… 

Mais après quelques minutes de réflexions, notre réalisateur donne de nouvelles directives et l’équipe s’adapte. 

C’est encore une victoire ! Le client est content, notre équipe relâche la pression et s’active au rangement. 

13H30 :  l’heure de DÉCOMPRESSER. Nous nous retrouvons sur une terrasse ensoleillée sur la Grand’Place de Béthune en attendant notre prochain train. Parce que c’est aussi ça les tournages, les moments off où l’on se retrouve tous ensemble dans une atmosphère de joie et des good vibes. 


Vendredi 17/06/2022, clap de fin

Il est 7H30, nous sommes à Aulnay et c’est notre dernier jour. Nous installons pour la dernière fois la régie, le gaffer noir, le corner make-up, nous commençons les dernières répétitions. La fatigue est présente, les cernes qui font la taille des USA aussi, mais le professionnalisme de notre équipe de production prend amplement le dessus. 

12H30 pile, un tonnerre d’applaudissement retenti dans tout le bâtiment. Pari réussi !

Une semaine entière à arpenter la France de long, en large et en travers, une semaine intense, créative et surtout productive. 

C’est avec une pointe d’émotion que nous rangeons le matériel pour la dernière fois, avant de trinquer à cette belle semaine, à ces beaux live et surtout à nos clients qui nous a fait entièrement confiance pour la gestion et la réalisation de ce projet. 

Un GRAND MERCI à tous les prestataires qui nous ont accompagné tout au long de cette belle aventure sans qui tout ça n’aurait pas été possible.

C’était une très belle expérience et nous avons hâte de repartir de plus belle sur des projets similaires et pourquoi pas avec vous ?