Pour ce premier épisode, deux experts du Podcasting de Com' interne, un Français  - David Gordon (Nouvellesvoix.io), et une Belge  - Sandrine Monette (happymood.be ), livrent leurs secrets de fabrications pour, à chaque étape de production, faire vibrer les Com' interne des entreprises !

  • Comment construire sa stratégie éditoriale ?
  • Comment impliquer les collaborateurs.trices dans la construction des émissions ?
  • Quelle stratégie de diffusion ?

Sandrine et David, animés par leur passion du podcast, sont tous deux d’anciens journalistes radio. Tout a commencé en France pour David dans un créneau de minuit à deux heures du matin à la radio,et en Belgique pour Sandrine par une proposition d’émission autour d’un café..

Quid du podcast en Belgique ?

Et bien selon Sandrine, le marché du podcast se développe plus lentement qu’en France. La partie francophone, influencée par le marché français en constante augmentation, se développe plus vite alors que du côté flamand, le podcast n’en est qu’à ses débuts.

Pourtant, au sein des entreprises, le podcast peut s’écouter toute l’année. Et oui ! Même l’été les salariés continuent d’écouter des podcasts. Détendus, l’émotion prend le pas sur l’aspect formel en entreprise. Les auditeurs sont plus disponibles et les podcasts peuvent aborder des sujets plus profonds.

Et la com interne ? 

Sandrine s’est rendue compte que le premier réflexe n’est pas, hélas, celui du podcast mais de la vidéo. Pourtant, peu à peu le podcast s’immisce dans la vie des services de communication interne. En effet, la vidéo coûte chère et les personnes ne sont pas toujours à l’aise avec leur image. Alors que le podcast, plus intime et plus spontané, permet de casser ce rapport avec l’écran. On se sent plus à l’aise devant un micro qu’une caméra…

Le podcast et les managers ?

Pendant le Covid et la période du confinement, les dirigeants ont communiqué tous azimuts. Résultat, les managers se sont souvent retrouvés informés en même temps que leurs équipes. Ils ont eu la sensation d’être dépossédés de leur fonction. Et alors qu’on leur demandait de rassurer les salariés, eux-mêmes étaient très inquiets !

Alors comment faire ? Quel est le meilleur outil pour personnaliser sa communication ? 

Suite au confinement, on s’est aperçu que la communication interne devait être personnalisée afin d’avoir plus d’impact, d’où l’apport du podcast. Le podcast permet de s’adresser à un seul public et c’est ce qui fait sa différence ! D’ailleurs on parle aujourd’hui de marketing interne, où le salarié serait considéré comme un client, notion évoquée par Thomas Chardin.

Les podcasts sont un moyen authentique pour toucher, par exemple, les commerciaux, qui fonctionnent beaucoup à l’affectif, et peuvent les écouter lors de leurs déplacements. 
La communication interne est encore aujourd’hui trop liée au dirigeant, ou trop générale. Alors que le podcast permet de raconter des histoires à un public personnalisé, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Une aide au recrutement ?

Une expérience vécue avec un chasseur de tête a prouvé l’efficacité du podcast. Une annonce écoutée génère plus de CV qualitatifs, en adéquation avec les postes à pourvoir.

Une déclinaison du podcast sur tous les tons

Qu’il s'agisse d’épisodes avec le personnel qui joue le rôle d’animateur ou de comédiens pour raconter des histoires sur l’entreprise, avec le podcast, tout est possible, même le second degré ! 

Le podcast et le bien-être au travail

Le podcast fait du bien ! Et oui, pour le bien-être au travail, le podcast est un bon allié. Sortir marcher au grand air pour écouter un podcast apporte plus de bénéfice qu’une vidéo vue sur son ordinateur.

Quelles sont les trois étapes pour réussir son podcast ?

On vous dévoile tout sur le secret d’un bon podcast (à part son enregistrement) : 

1/ La préparation: un podcast ne s’improvise pas. Le contenu doit être élaboré et ciblé.

2/ Le montage: un son professionnel est déterminant pour la qualité d’un podcast.

3/ La diffusion: via un teasing, des sms, ou des épisodes hébergés sur l’intranet.

La radio et le podcast

En conclusion nous pourrons dire que la radio et le podcast ne s’opposent pas. La radio, avec ses replays, a permis la découverte des podcasts. La seule différence est la ligne éditoriale, plus stricte dans une radio, alors qu’avec un podcast, tout est possible, du moment qu’il est pertinent et ciblé.

Réponses dans cet épisode