L’office staging, méthode inspirée du home staging, permet de repenser l’aménagement des espaces de travail pour optimiser la productivité et le bien-être des collaborateurs. Cette approche peut être utile pour fidéliser les salariés et renforcer la marque employeur. Comment les entreprises peuvent elles utiliser l’office staging pour créer des espaces de travail collaboratifs et attractifs pour les talents ? Elements de réponses
COMMENT L’OFFICE STAGING SERT À LA COM INTERNE
L’environnement de travail a connu de nombreuses mutations. La nécessité de repenser les espaces de travail pour en faire des lieux d’échanges, de bien être professionnel ET personnel s’est imposée pour beaucoup d’entreprises, lors du retour à la vie post covid / crise sanitaire.
Nos nombreux échanges avec les communiquants internes sont unanimes : Il y a une forte volonté de faire revenir les collaborateurs sur site, même si le télétravail doit perdurer. Equation complexe à résoudre donc pour que les espaces de travail ne soient plus perçu comme une zone seulement professionnelle mais comme un lieu de sociabilisation et collaboration.
Pour répondre à ces problématiques, les responsables RH et Communication Interne se sont tournés vers une méthode existante : l’office staging.
En quelques mots, l’office staging, inspiré du home staging, consiste à innover et repenser l’aménagement des espaces de travail. L’objectif ? Concevoir un cadre de travail parfaitement optimisé permettant à chacun de s’accomplir et de s’épanouir dans l’entreprise.
Comment l’office staging peut servir à la communication interne ?
L’office staging apporte plusieurs solutions aux différents enjeux de communication interne, notamment sur la manière de réembarquer les collaborateurs ou de les fidéliser.
Une des problématiques rencontrées par les RH et responsable de communication interne est de réembarquer les collaborateurs: les bureaux deviennent alors donc des espaces de sociabilisation et d’échanges qui reflètent la culture de l’entreprise.
La création d’espaces ouverts, de zones de travail collaboratif pour les salariés avec aux choix, des tables de travail à partager, des salles de réunion, des petites bulles de calme cloisonnées acoustiquement.
Peggy Laval & Didier Garcia de chez FNAC DARTY interrogée dans notre podcast « Vibration » explique d’ailleurs que « l’absence d’espace collaboratif créait, avant notre office stagging, un manque de circulation des personnes et de l’information. Nous avions le plus grand mal à créer des moments conviviaux »
Lors de la création du nouveau site, les responsables RSE, Communication interne et Immo se sont basés sur l’ABO (activity base office) pour réfléchir à des espaces correspondant aux nouveaux modes de travail. Les espaces ont été pensés en fonction de l’usage, des activités des collaborateurs lorsqu’ils viendraient sur site, cela se traduit par la création d’espace leur permettant de réunir les différentes équipes, à la fois pour des moments solennels, de plénières, et /ou de convivialité. Le résultat, 500 personnes sont revenues sur site.
RENFORCER LA MARQUE EMPLOYEUR
Avec cette impression de « comme à la maison » l’office staging permet de renforcer son image. Et on le sait, si une belle image d’entreprise favorise le bien-être et la créativité des collaborateurs, elle est aussi ce qui permettra à l’entreprise de fidéliser et de RECRUTER !
Eh oui ,l’office staging permet d’attirer de nouveaux collaborateurs, souvent à la recherche d’un environnement de travail aussi innovant qu’inspirant.
Les besoins des nouveaux talents lancés sur le marché du travail ont évolué. Désormais, en entretien d’embauche, on questionne l’entreprise sur ses valeurs, sa vision, sa raison d’être, son étique et son mode de fonctionnement. Ces points sont particulièrement importants pour la nouvelle génération. Les nouveaux entrant privilégient une entreprise qui correspond à leurs valeurs et qui leur procure un sentiment d’épanouissement aussi professionnel que personnel.
La création des espaces reflétant directement les valeurs de l’entreprise et la prise en compte des besoins des collaborateurs renforcent ce sentiment de bien-être professionnel et de considération. Le salarié n’est plus seulement un exécutant d’une tâche mais une personne à part entière considérée par l’entreprise ce qui vient renforcer la marque employeur !
CE QU’IL FAUT RETENIR
L’office staging apporte des solutions à la communication interne. Cette tendance d’aménagements des espaces ne consiste pas seulement à déplacer 2-3 chaises. C’est une réelle réflexion visant à rassembler les collaborateurs d’une entreprise, encourager la collaboration entre les différents pôles et augmenter leur productivité. L’office staging permet de cultiver la marque employer, et a fortiori, cette méthode peut être un levier dans le processus de fidélisation des collaborateurs et des nouveaux talents.
Découvrez l’émission spéciale « Vibration » spéciale :
Vous souhaitez découvrir nos méthodes pour produire des contenus authentiques et efficaces de communication interne et marque employeur ? Parlons nous !