Peut-on proposer une communication interne qui soit à la fois sobre, heureuse et efficace ? Le pari est osé mais amplement relevé par le Secours Catholique, qui propose en plus une communication innovante. Quels sont les challenges à relever lorsque l’équipe est déjà totalement dévouée à sa cause ? Quels outils se révèlent efficaces ? Dans ce nouvel épisode de Vibration, David Gordon reçoit Stéphanie Leblanc-Quintard, directrice communication interne et documentation du Secours Catholique.

Entre une entreprise et une association, il y a une petite différence… Et la communication interne ne fait pas exception ! On ne communique pas de la même manière à des salariés et à des bénévoles, par exemple. « Le sens est clairement chevillé au corps quand on décide de travailler pour une association », explique Stéphanie Leblanc-Quintard, directrice communication interne et documentation du Secours Catholique. « En communication interne, on s’adresse aux salariés, ceux qui sont sur le terrain et ceux qui s’occupent de ces derniers, mais également aux bénévoles, qui sont entièrement partie prenante du projet. Il faut les mobiliser et les engager au même titre que les salariés. »

Alors, doit-on utiliser les mêmes outils ou faut-il sans cesse innover lorsque ses cibles ne sont plus uniquement des salariés ? « Quand on ne s’adresse pas uniquement à des salariés, on ne peut pas privilégier l’intranet seul », constate Stéphanie Leblanc-Quintard. « Nous utilisons donc aussi des outils de communication externe, comme une lettre d’informations, pour faire de la communication interne. C’est un moyen de les tenir au courant. »

Une chose est sûre, dans une association comme dans une entreprise, la communication interne est primordiale. « Quand on rentre dans une organisation comme le Secours Catholique, c’est parce que l’on a envie de faire bouger les lignes. En ce sens, c’est normal que l’on veuille être tenu informé de l’avancée des choses », analyse Stéphanie Leblanc-Quintard, avant de livrer l’un de ses secrets : « En communication interne, nous essayons de promouvoir toutes les actions pour lutter contre la pauvreté. J’aime beaucoup partager les bonnes pratiques de chacun pour aider les autres. »

Envie d’en savoir plus sur la stratégie de communication interne du Secours Catholique ? L’épisode 6 de Vibration est disponible ci-dessous.