Et si les formats TV ou radio servaient à créer des médias de communication interne ? C’est sur cette question que se base le nouveau numéro de Vibration. Quelles sont les tendances actuelles en matière de formats ? Comment créer l’intérêt de son audience ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que David Gordon répond, aux côtés d’Ilann Rouas, professionnel de la télévision et notamment créateur de « Tous en cuisine » sur M6. 

En matière de communication interne, il faut faire preuve de créativité si l’on veut que les messages passent et qu’ils gardent tout leur intérêt aux yeux des salariés. Et si la réponse se trouvait à la télévision ? Adapter les formats populaires sur le petit écran peut en effet sembler une idée parfaitement adaptée à la com’ interne. À condition de respecter quelques règles, et notamment celle qui consiste à proposer un format innovant, loin de ceux que l’on a déjà vu des dizaines de fois. « Nous avons proposé cette émission avec l’espoir d’apporter quelque chose de nouveau, surtout sur un segment où la concurrence était très forte », explique ainsi Ilan Rouas, l’un des créateurs de l’émission « Tous en cuisine », le carton de M6 lors du premier confinement. « La réponse que l’on a eu était que c’était une très bonne idée, mais que ce n’était pas le moment de proposer ce genre de programme. »

Si innover est la règle numéro un, il faut toutefois garder à l’esprit que l’idée doit plaire au plus grand nombre et toucher le public visé. « Nous pensons chaque jour à des tonnes de concepts, mais tous n’aboutissent pas, ou pas dans la forme de base », reconnaît Ilann Rouas. « Il n’est pas possible de savoir exactement quel format va connaître le succès. »

Cette expérience acquise sur la télévision peut-elle vraiment servir les professionnels de la communication interne ? « Le changement est inéluctable, et l’arrivée de formats d’émissions innovants est déjà en marche dans la communication interne », analyse Ilann Rouas. « Progressivement, avec les moyens mis en place par les entreprises et les idées des communicants, les choses vont évoluer, il ne peut être autrement. »

Envie d’en savoir plus sur le lien qu’il peut exister entre formats de télévision et d’émissions de communication interne ? L’épisode 8 de Vibration est disponible ci-dessous.