Nouvelles Voix

Comment vos bureaux peuvent-ils encore être des espaces de Com’ Interne ? 

Pour ce nouvel épisode de la série « Vibration Podcast » David Gordon reçoit en studio 

Peggy Laval directrice de la communication et de l’engagement chez Fnac Darty.

Didier Garcia, directeur de projet réaménagement chez Fnac Darty. Florence Perronneau ex directrice de Sanofi et actuellement consultante en stratégie immobilière des entreprises chez Polene. Ainsi qu’Olivier Chappert partner chez Bearing Point.

Et si vous réaménagiez vos espaces pour une meilleure communication et fluidité du travail ?

Au programme de cet épisode… 

  • L’avant réaménagement ?
  • Quels ont été les moyens mis en place pour améliorer la Com’ Interne ?
  • Comment communiquer sur ces nouveaux espaces de travail ? 
  • Qu’est-ce que le réaménagement a changé sur la com interne ? 

Peggy Laval nous fait part du projet de réaménagement au sein de Fnac Darty. 

En quoi l’avant réaménagement posait des soucis au sein de la Com Interne chez Fnac Darty ?  

D’après Peggy Laval les salariés restaient dans leurs bureaux cloisonnés et communiquaient très peu entre eux. Cela a créé un manque de créativité, d’innovation ainsi que de sociabilisation au sein des différentes équipes. 

Alors quels moyens ont été installé pour améliorer ce manque de communication ?

Créer des espaces d’ouverture non réservables de plusieurs places pour que les gens puissent se réunir facilement. Exemple : ilot central. Cela favorise le collaboratif, on peut sociabiliser plus facilement. 

Des outils digitalisés on était mis à disposition dans les grands espaces, pour moderniser le siège et donner des raisons aux collaborateurs de venir travailler sur place.   

Mais alors quel rôle joue la Com’ Interne dans les projets de réaménagement d’espace ? 

En effet, comme l’explique Didier Garcia, il faut informer, communiquer en interne pour embarquer ses collaborateurs dans les futurs changements de réaménagement… 

Comme, concevoir des ateliers avec les équipes pour conceptualiser ensemble certains espaces. Envoyer des newsletters, créer des webinaires pour informer les salariés des changements et transfère en interne. 

La communication interne à un rôle important d’organisation et d’accompagnement. 

En quoi ces nouveaux espaces peuvent -t- il être judicieux pour une bonne com’ interne ?

Judicieux car : 

  • Les différents services peuvent travailler ensemble et trouver des sujets novateurs.
  • Obtenir une meilleure productivité entre les équipes pour conduire un projet. 
  • Ces nouveaux espaces favorisent l’interaction de transversalité, de collaboration au sein des équipes, un véritable lieu de rencontre.  

Pour Florence Perronneau, « Quand on voit un membre du COMEX, installé à deux sièges de son bureau, tout est plus fluide. La conversation devient alors facile, On voit bien que le lieu de travail aujourd’hui est marqué par une vocation sociale très forte, beaucoup plus forte qu’avant et qui fait part d’une belle communication. »

 « Je croise des gens que je ne voyais absolument jamais. En termes de fluidité et de communication, ça s’est amélioré. » Cite Peggy Laval

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement des bureaux regardez l’épisode 11 de Vibration, celui-ci est disponible ci-dessous….

Blog

« On peut s’attendre à quel ROI ? » – Cette question, on nous la pose tous les jours ! Et pour cause, les …

La communication interne, c’est bien plus qu’un simple rouage dans la machine bien huilée des entreprises modernes. C’est le carburant qui alimente …

Depuis 2009, chez Nouvelles Voix, on a vu le podcast s’immiscer subtilement mais sûrement dans le monde de la communication interne des entreprises. Retour …

Bienvenue dans un voyage à travers le concept intrigant de l’infobésité, un mot qui résulte de la fusion magique entre « information » et …

Découvrez le dernier podcast de Vibration qui plonge dans les méandres de l’infobésité, un fléau grandissant dans le monde de la communication …

Au fil des années, le podcasting a considérablement évolué, passant des simples contenus audio à une forme plus immersive grâce au podcast …