Connaissez-vous Steeple ? Cette société a fait de la communication interne sa spécialité en développant notamment des solutions adaptées aux entreprises qui veulent proposer une communication interne innovante et dynamique. Quels sont leurs secrets pour améliorer sa communication interne ? Comment proposer de la nouveauté ? Dans cet épisode de Vibration, David Gordon dévoile quelques secrets avec Charlotte Fourchon-Boutillier, responsable des contenus Marketing chez Steeple, et Jean-Baptiste de Bel-Air, président de Steeple.

Il n’est pas toujours évident pour les entreprises de mettre en place une communication interne à la fois efficace, innovante et bénéfique aux collaborateurs. Il faut que les messages passent aisément à tous. « Le constat de base de Steeple est que la communication interne est souvent compliquée dans les entreprises, surtout les grosses où les collaborateurs sont nombreux et ne sont pas forcément connectés », explique Jean-Baptiste de Bel-Air, président de Steeple. Face à ce constat, il a donc décidé de revenir aux bases : « Le tableau d’informations est présent absolument partout dans l’entreprise. C’est pour cela que nous avons décidé de partager les informations présentes en ligne sur de grands tableaux tactiles présents dans les entreprises. »

Steeple accompagne donc les entreprises dans leur stratégie de communication interne. Mais les cordonniers sont-ils les mieux chaussés ? « Nous n’avons pas vraiment réfléchi à notre stratégie de communication interne. Les choses se sont faites petit à petit, en se rendant compte qu’il manquait ceci ou cela et en les ajoutant », avoue Jean-Baptiste de Bel-Air.

Un exemple tout à fait à l’image de la plupart des entreprises, qui négligent souvent leur communication interne. « Toutes les entreprises ne se posent pas autour d’une table pour parler de leur communication interne. Ils misent sur la communication externe ou la communication corporate, mais la communication interne est souvent le parent pauvre », analyse Charlotte Fourchon-Boutillier, responsable des contenus Marketing chez Steeple. Une situation due notamment à l’image de la communication interne, qui s’est heureusement améliorée avec le temps. « Le terme communication interne ne faisait pas forcément rêver il y a quelques années », continue-t-elle. « Les communicants ont été pragmatiques et ont cherché un outil pour les aider. Puis les managers ont pensé à leur stratégie et la communication est devenue indispensable. »

Pour connaître tous les secrets de Steeple dans la mise en place d’une bonne stratégie de communication interne, vous pouvez retrouver l’épisode 5 de Vibration ci-dessous.