La Fondation Partage et vie (anciennement Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité) est une fondation française reconnue d’utilité publique.
Son but est la lutte contre les exclusions sociales, principalement dans le domaine de la dépendance qu’elle soit liée à l’âge, à la maladie ou au handicap. Elle est, à ce titre, gestionnaire d’un réseau de plus d’une centaine d’établissements et services répartis dans toute la France, y compris les départements d’outre-mer
Extrait du communiqué de presse
« J’ai envie de produire un podcast 4 good, et je cherche LE nouveau projet qui va me faire vibrer ! » C’est avec cet appel à candidatures lancé par David Gordon de Nouvelles Voix, et repéré sur les réseaux sociaux par notre alternant communication Yoni, que l’aventure a commencé. Société spécialisée dans la production de podcasts d’entreprise, Nouvelles Voix s’engage régulièrement dans la réalisation de projets solidaires. Comme l’explique David : « après des podcasts consacrés aux Justes (« La Voix des Justes »), et pour aider les femmes SDF (« Seconde Chance »), je voulais continuer d’utiliser mon micro et de donner de mon temps pour des causes nobles et justes. »
À Partage et Vie, nous y avons vu une opportunité de poursuivre notre action pour faire évoluer l’imaginaire négatif souvent attaché au grand âge, dans la continuité des travaux éthiques menés lors des Estivales, avec la parution de notre collection d’ouvrages aux PUF, ou de notre collaboration au film « Les Vieux » de Claus Drexel qui sortira fin avril 2024.
Nous avons présenté un dossier de candidature qui, à notre grande joie, a été retenu. Au fil des rencontres avec David Gordon et Garance Clamen, sa collaboratrice, le projet a pris forme : celui de donner la parole aux résidents sur des sujets de société tels que l’éducation, l’amour, le vivre ensemble… Comme l’expliquait le philosophe Roger-Pol Droit lors des Estivales de Partage et Vie : « Notre époque a mis à l’écart toute la réalité des vieillissements. On oublie l’immense richesse de vie des personnes âgées, leur sens de l’humour, le caractère surprenant que peuvent prendre leurs points de vue. » À travers ces podcasts, nous invitons le grand public à écouter ce que nos (pas si) sages ont à nous dire, des anecdotes de leur passé à leur vision du monde d’aujourd’hui.
Le résultat ?
Une collection de podcast réalisé dans toute la France à la rencontre des résidents
Intervention Nouvelles Voix :
Nous remercions chaleureusement David Gordon et Garance Clamen de Nouvelles Voix, pour leur enthousiasme, leur disponibilité, leur engagement.