A l’heure du télé travail, de la flexibilité et de la grande mouvance en entreprise, comment le podcast peut-il s’imposer comme l’outil au service des collaborateurs ?

Est-il en passe de devenir un media incontournable pour communiquer en entreprise?

Et comment répond il aux enjeux d’une communication moderne et authentique, voulant engager de façon pérenne ses collaborateurs?

Retour vers le passé. Un an après, trois clients de Nouvelles Voix, nous ont apporté leur retour d’expérience, enrichissant et prometteur!

A l’occasion de la Vibration Week, l’enregistrement en live de 7 podcasts sur des thématiques de communication interne fortes et incontournables (dont vous pouvez retrouver le lien des replays ici:  https://nouvellesvoix.com/vibration-week), nous avons eu le plaisir d’accueillir trois de nos clients pour dresser ensemble le bilan de nos collaborations et partager nos expériences. Qu’on se le dise: le podcast est partout. Avec plus de 200 millions de podcasts écoutés chaque mois en France, la création de contenu n’est plus seulement l’adage des influenceurs ou des marques, mais devient un outil pertinent et durable pour les entreprises qui veulent renforcer un sentiment d’appartenance ainsi qu’un lien fort avec leurs collaborateurs.

« Tout l’intérêt du podcast a été de rassembler les saisonniers et les salariés du siège, pour montrer qu’on travaillait tous dans le même objectif pour améliorer la satisfaction clients et développer des vacances de qualité.»,

témoigne Jonathan Gual, Responsable de la communication interne et externe chez Pierre & Vacances.

Chez Nouvelles Voix, nous avons donc imaginé ensemble le concept de « La Fabrique  des vacances locales », en menant des interviews croisées afin de créer une synergie entre le siège et les sites et replacer l’humain au centre de cette communication à l’aide d’anecdotes, d’échanges et de partage. Une communication peu invasive, menée sur une base de volontariat qui a su fédérer les équipes, malgré la distance et la saisonnalité et qui porte ses fruits aujourd’hui. Résultat? Nous sommes partis pour travailler sur de nombreux podcasts avec Pierre & Vacances!

Extrait "La Fabrique des vacances locales" de

Une communication fluide et engageante, voilà tout ce dont chaque responsable de communication interne rêve pour ses collaborateurs aujourd’hui, malgré la distance, parfois, entre les salariés d’une même entreprise. Cette problématique, c’est ce à quoi le groupe SAFRAN a dû faire face.

« Avec 80 000 collaborateurs dispersés dans le monde entier, nous souhaitions produire un média accessible et multilingue, qui crée du liant pour parler à tous et permettre à tout le monde de mieux saisir les enjeux technologiques et sociétaux sur lesquels travaille le groupe tout en valorisant l’expertise de nos collaborateurs »

Mathilde Enixon, responsable éditoriale online
Extrait "RADAR" de Safran

L’enjeu, et pas des moindres, a été un vrai challenge pour Nouvelle Voix en même temps qu’un formidable terrain de jeu, où créativité et engouement ont été les maîtres mots. Nous avons donc pensé le projet « Radar » en tant que podcast immersif dans les différentes activités du groupe en appuyant sur des discours très authentiques et une grande profondeur sur des sujets inédits, qui répondent aussi à des enjeux grand public. Et quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que « Radar », conçu initialement pour les collaborateurs s’est mué en un podcast externe dont le grand nombre d’écoutes ferait pâlir les meilleurs orateurs! Résultat des courses? « Radar » vient de remporter, en Octobre 2022, le premier prix au trophée CBNews x Paris Podcast Festival, dans la catégorie Communication Interne. Une grande fierté partagée par SAFRAN et Nouvelles Voix, dont la collaboration promet de très beaux projets à venir.

Si de grandes structures font appel à nos services, nous sommes pour autant capables de penser un projet de communication interne d’engagement pour un plus petit nombre, comme a été le souhait de Delphine Genay, responsable du département formation et développement chez Janssen, dont la volonté était de créer du lien social entre 120 collaborateurs qui ne se connaissaient pas ou peu.

« Nous voulions mettre en place des moments entre les épisodes du podcast pour inciter les collaborateurs à se raconter réellement autour d’un café »

Delphine Genay, Responsable du service Formation et Développement chez Janssen,
Extrait MAF TIME de Janssen

Nous avons donc imaginé le concept Maf Time en trois temps, autour d’un sujet libre évoqué par les volontaires, puis d’une Maf news dans un second temps pensée comme un JT et avons enfin initié un défi autour d’une roue qui invitait deux collaborateurs à se rencontrer « en vrai » autour d’un café pour nous faire part ensuite de leur anecdote ou de leur histoire insolite . Et c’est avec une joie immense que nous avons appris que notre concept avait remporté le troisième prix au trophée CBNews x Paris Podcast Festival, dans la catégorie Communication Interne en Octobre 2022!

Autour de ces trois expériences riches et fortes de sens, nous avons développé un véritable lien avec nos clients et avons su s’enrichir de nos expériences mutuelles. Le podcast, comme outil préférentiel de communication interne s’est avéré un formidable vecteur de sens, d’humanité et d’engagement, des valeurs fondamentales pour Nouvelle Voix et vos futurs projets avec nous.