Boostez votre marque employeur avec le podcast !

La marque employeur vise à promouvoir et à soigner l’image de l’entreprise. L’objectif principal de la marque employeur est de rendre une entreprise attractive pour ses futurs salariés. 

La marque employeur se retrouve aussi bien au niveau interne qu’externe de l’entreprise. 

En interne, elle est la représentation mentale des employés envers l’entreprise et en externe c’est l’image que les candidats en ont. 

La construction de la marque employeur se bâtit donc autour de ces points essentiels mais attention à ne pas se contenter de ne publier que quelques messages / post / articles sur les réseaux sociaux. 

Il faut être innovant et pourquoi ne pas booster sa marque employeur avec le podcast ?  

Pourquoi le podcast ? Tout simplement parce qu’en avril 2022 c’était 195 millions de podcasts français qui ont été écoutés dans le monde. Soit plus de 80 millions de plus qu’en 2021. En France, plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont entièrement écoutés.

Le podcast est également le média montant en Europe. La raison de cet essor ? L’intégration de ce média dans notre vie quotidienne. En proposant un contenu à la demande et accessible depuis un simple smartphone le podcast a su trouver sa place dans la sphère du quotidien.  

Voici 6 raisons de vous lancer : 

1 : Les podcasts sont consommables n’importe où et à n’importe quel moment. On a seulement besoin de ses oreilles ! Contrairement aux vidéos et articles en ligne qui eux requièrent une pleine attention. De plus, pas besoin d’être connecté à internet puisqu’une fois l’épisode téléchargé, il peut s’écouter à l’infini ! 

: Les podcasts sont écoutables lorsque l’auditeur effectue des tâches du quotidien (se promener, faire ses courses…)  Puisque ce format s’intègre facilement dans notre vie de tous les jours, il peut être court comme très long. Par exemple, dans les transports en commun où les Français y passent en moyenne 90 minutes par jour, le podcast est ce qui convient le mieux. Interviews, témoignages, histoires narrées, anecdotes… Le podcast permet d’aller plus en profondeur et maintient son audience en haleine et les auditeurs écouteront les épisodes de bout en bout, quitte à le faire en plusieurs fois.  

3 : Une mise en place plus simple que pour les vidéos, les shootings…  Là où il faut penser cadrage, set-up et autres formats en fonction des différentes plateformes de diffusion, le format du podcast est unique MAIS son contenu peut être varié à l’infini, illustrant ainsi les différentes facettes de l’entreprise. 

On peut avoir, comme mentionné plus haut, 

  • Une interview des dirigeants sur leur vision stratégique pour l’entrepris
  • Des managers parler des opérations en cours ou à venir 
  • Des collaborateurs racontant leurs parcours
  • Des sujets ou des valeurs engagés comme le RSE, la transparence, l’onboarding, la mobilité interne, l’inclusion… 
  • Faire intervenir des différents acteurs de l’écosystème de l’entreprise 
  • Sans oublier le podcast interne qui permet de fédérer autour des valeurs fortes à travers l’échange et la discussion 

4 : Le NATUREL. Les amateurs de podcasts vous le diront, ce qu’ils préfèrent c’est le ton naturel, la spontanéité et c’est ce qu’on retrouve dans le podcast. Les petites interventions non prévues, les blagues, les rebondissements, les langues qui fourchent renvoient directement à l’authenticité de la conversation. Et pas besoin d’être un expert ou le meilleur des animateurs pour intervenir. Le plus important c’est d’avoir la volonté de discuter et de partager.  De plus, l’absence d’une caméra rend la chose plus facile et les collaborateurs les plus réticents à l’image sont souvent les plus à l’aise au micro. C’est un réel atout pour valoriser sans créer trop de stress à vos collègues ! 

5 : Le podcast est un média créateur de communauté, qui rassemble et fédère. 

Le contenu partagé est souvent réutilisé par les auditeurs pour approfondir un sujet, lancer une nouvelle discussion, ouvrir au débat, créer des questions, apporter des réponses. 

: Le podcast est un format accessible qui permet d’aller en profondeur sur les sujets abordés. Il est dynamique et offre un mix parfait entre sérieux et authenticité, l’idéal pour la marque employeur. Faire parler vos collaborateurs permet de les valoriser en interne et de refléter en externe vos valeurs.  

Chez Nouvelles Voix, nous avons fait le choix de vous accompagner tout au long du process de production de votre podcast. Nos experts vous guident et vous conseillent pour atteindre vos objectifs. 

Chez Nouvelles Voix, c’est une qualité et une expertise assurée, des podcasts qui permettent de toucher toutes les générations avec du contenu innovant, accessible et parfait pour révéler leurs valeurs d’entreprise et communiquer sur la marque employeur de manière authentique.  

Alors, prêt à sauter le pas ?